samedi 10 novembre 2018

détails sculpture lumineuse Wila



L'ART NOUVEAU (1893-19O5)
Mouvement de rénovation qui marqua l'Europe à la fin du XIX siècle et au début du XX siècle, dans les arts décoratifs et l'architecture. Le terme fut emprunté à la galerie de SAMUEL BING à Paris en 1896 la maison de l'art nouveau. Il s'est développé sous les noms de Jugendstil en AllemagneSezessionstil en Autriche,Tiffàny style aux U.S.A ,Modernissimo en Espagne ou Style Liberty en Italie. En France et en Belqique il est également connu sous les noms de style 1900 et de Modern 'style.

L'art nouveau est un style essentiellement décoratif qui a cherché à mettre en relief la valeur ornementale de la courbe. Il prend ses origines dans les principes du mouvement ARTS AND CRAFTS et les textiles et papiers de son fondateur WILLIAM MORRIS, les vases d'EMILE GALLE et les meubles de GUSTAVE SERRUSIER. Les artistes prônèrent le travail manuel, se tournèrent vers la tradition gothique, s'inspirèrent de l'art japonais et de l'observation de la nature. Ils rejetèrent les références classiques hérités de la Renaissance. L'art nouveau a profondément transformé le décor intérieur et l'architecture. On considère généralement les oeuvres de l'architecte anglais ARTHUR MACKMURDO comme les premiers exemples d'art nouveau. Un magazine, THE' STUDIO (1893), fit connaître l'art nouveau dans l'Europe entière.
En Belgique les principaux représentants de l'art nouveau sont : HORTA, HANKAR ,VAN DE VELDE (architectes;)En Espagne, ANTONI GAUDI (palais parc GUEL, casa MILA Sagrada Familia, Pedrera, casa Batlo.. a Barcelone). En France, Hector GUIMARD (bouches de métro à PARIS ,maison du fou à LILLES...) ,Emile GALLE, MAJORELLE, MUCHA.MUNICH et VIENNE sont les villes ou le mouvement est le plus actif. En Italie, ARTHUR LIBERTY.Aux U.S.A le chef de file de l'art nouveau est LOUIS COMFORT TIFFANY. A partir de 1910, l'art nouveau périclita et ne survécût pas au premier conflit mondial, et fit remplacé par l'art déco. L'art nouveau marqua un tournant dans l'évolution de l'histoire de l'art et de l'industrie, ses adeptes ouvrirent la voix de l'art et de l'architecture moderne.
(Une définition plus personnelle )
C'est un style nouveau qui va s'adapter aux exigences de la vie moderne. C'est un art gai, pratique, plus clair. C'est une rupture avec les styles historiques. C'est un art total qui montre le quotidien. Les objets visuels deviennent des objets d'arts. La vie et l'art ne font plus qu'un. Il n'y a plus de distinction entre l'art et l'artisanat. La maison et le décor ne font qu'un, de même que pour la forme et la fonction. Pour l'art nouveau tout doit être en harmonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire